Accueil » MANIPURA OU CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE
énominations: 3ème chakra, chakra solaire
Localisation: région du sternum
Fonctions physiques: foie, vésicule biliaire, rate, estomac, pancréas, intestin grêle, métabolisme
Couleur: jaune
Elément: feu
Fonction sensorielle: vue
Sons: la note Mi et RAM pour le mantra
Minéraux: citrine, oiel de tigre, saphir jaune, ambre, topaze impériale
Conscience: la confirmation, estime de soi, respect de l’individualité
Archétypes: informaticien, avocat, juge, enseignant, chirurgien
Manipura en harmonie: nos pensées sont pertinentes, nous contrôlons nos émotions; notre esprit est ouvert et nous avons la compréhension spirituelle, nous avons la capacité de distinction et sommes capables de prendre du recul par rapport aux ambitions. Ce chakra en harmonie amène la gaieté et l’optimisme, la capacité de nous protéger face à notre environnement et l’expression de notre être.
Fonctionnement disharmonieux: jugement, désespoir, égoïsme, besoin exagéré d’analyse, manque d’empathie, incapacité à pardonner, froideur relationnelle, besoin exagéré d’analyse, esprit trop cartésien, tendance à voir le problème plutôt que la solution, refus de la spiritualité, tendance à se compliquer la vie, difficulté à assimiler le calcium et digestion perturbée, surtout au niveau du foie, pancréas et douleurs articulaires.
Manipura nous permet de reconnaître notre propre valeur, il est relié à l’intellect et à la religion.
Un questionnement en lien avec ce centre: “comment je vois le monde et comment le monde me voit?”.
L’expérimentation du monde autour de nous nous renvoie à ce centre et est en lien avec l’élément feu, car il a la capacité de transformer la matière en énergie. Ce chakra se trouve dans notre corps là où les aliments sont transformés par nos organes en énergie. Ce centre est très important dans la gestion de notre métabolisme, notre jugement et auto-jugement ainsi que nos émotions.
Il est en lien direct avec notre position sociale, notre influence dans la société, notre capacité d’adaptation ou notre rigidité. Il est le siège de notre ego et personnalité.
Il va nous amener à nous poser la fameuse question: “Qui suis-je?” et à évoluer spirituellement afin d’accompagner notre évolution psychologique ou à la pousser plus loin. lorsque ces évolutions sont conjointes, l’on peut utiliser notre ego ou personnalité comme pouvoir créatif, assumer qui l’on est, avoir du charisme et permettre à l’humanité d’évoluer.
La force émanant de ce chakra nous permet aussi de développer notre capacité à percevoir les autres dimensions car il est relié à la vue physique mais plus subtile également.
Une autre interrogation suggérée par ce centre “Qui est le “je” lorsque vous parlez de vous?”
Il invite à vivre en accord avec nos convictions profondes, à sortir de notre zone de confort en ne nous laissant pas gouverner par nos peurs.
-vous réchauffer près d’un feu ou profiter de son énergie en allumant des bougies et vous imprégner de l’athmosphère qu’elles créent
-Aller vous promener au soleil (pour augmenter la vitamine D qui contribue à notre santé psychique et aide en cas de dépression) en conscience des sensations dans la région de votre plexus solaire
-Essayer ce petit rituel:
Notez sur un papier tous vos blocages
Allumez une bougie ou un petit feu
Jetez ce papier au feu et regardez-le se consumer
Visualisez vos blocages, tensions ou peurs s’en aller
Soufflez la bougie ou laissez le feu s’éteindre.
-Inspirer de la couleur jaune jusqu’à votre plexus solaire de façon à former une boule de lumière jaine à cet endroit qui grossit à chaque inspiration
-Répéter les affirmations suivantes: « Je m’aime et je m’accepte », « Je crois en moi », « Je peux réussir tout ce que je désire », « Je m’affirme », « Je suis fort et courageux », « J’ai le pouvoir de décider », « Je suis au contrôle de ma propre vie », « Je suis en paix avec moi-même »
-SURTOUT SURTOUT SURTOUT!!!! Sortez de votre zone de confort même par de toutes petites choses: boire son café après sa douche si on al ‘habitude de commencer par cela, boire son thé nu(e) le matin pour changer, parler à de nouvelles personnes, porter une couleur que l’on a pas l’habitude de porter…un petit pas après l’autre pour augmenter en douceur notre confiance en nous-même et faire rayonner de plus belle ce Chakra d’un jaune éclatant!!!
-des aliments de couleur jaune : les bananes, le maïs, les ananas, les citrons, les pommes Golden, les poires jaunes…
-les aliments riches en fibres : les lentilles, le quinoa, le riz brun, les graines de tournesol…
-certaines épices : la cannelle, le curcuma, le cumin…
-Boire des tisanes de citronnelle, gingembre, camomille
Ce Mudra active Manipura en réduisant notre inertie et boostant notre confiance en nous.
C’est un mudra qui permet aussi de se libérer de ses doute, de faciliter la digestion et d’utiliser notre sagesse afin de tirer des leçons de nos expériences.
Entrelacez les doigts des deux mains et allongez vos majeurs afin qu’ils se touchent
Placez vos mains devant votre plexus solaire
Respirez tranquillement et profondément
Imaginez que vous vous libérez de vos peurs et vos blocages qui vous retiennent
Visualisez vos majeurs comme une antenne vous alimentant en une énergie puissante qui vous permettra de vous réaliser.
Dans le processus d’équilibrage, le yoga va jouer un rôle d’affirmation au sens corporel et spirituel.
Certaines postures de yoga sont particulièrement ciblées pour ce rôle : ce seront surtout des postures axées sur le renforcement de la chaîne abdominale.
-Le Guerrier-Virabhadhrasana
S’il ne fallait retenir qu’une posture pour Manipura : ce serait celle là. C’est une très bonne posture de renforcement musculaire et elle symbolise l’audace et l’affirmation de soi.
-Le poisson- Mastyasana
-Le Pont-Setu Bandhasana
-La demi Pince- Ardha Paschimottanasana
-L’Arc-Dhanurasana
-La Barque-Navasana
https://www.youtube.com/watch?v=YVbA_C_SdYU
-Asseyez vous confortablement, le dos droit.
-Prenez quelques instants pour respirer à votre propre rythme
-Puis, prenez une grande inspiration par le nez en gonflant le plus possible l’abdomen
-Expirez par le nez en dégonflant le ventre au maximum
-Continuez ces enchaînements : la respiration est rapide : 1 temps à l’inspiration ; 1 temps à l’expiration, prenez bien le temps de maîtriser la respiration avant de l’accélérer.
-Après plusieurs jours ou semaines de pratique régulière, vous pouvez progressivement en arriver à 3 cycles de 2 minutes de cette respiration.
-A la fin de chaque cycle, prenez une grande inspiration et restez en rétention poumons pleins (attention à ne pas contracter inutilement les épaules) le temps que cela est confortable et puis expirez par le nez avant de reprendre pour le cycle suivant.
-Après chaque pratique, détendez-vous, respirez normalement et faites le point sur vos sensations.