umaaum

UMA AUM

Somatic experiencing à Bruxelles

Vous souhaitez en savoir plus sur la thérapie et l’approche de la somatic experiencing ? Vous êtes à la recherche d’un praticien à Bruxelles expert dans cette nouvelle méthode somato-émotionnelle qui traite les traumatismes ? Vous êtes au bon endroit !
Stress, trauma, événements traumatisants, troubles post-traumatiques : comment la somatic expriencing peut vous aider ?

Le somatic experiencing, c'est quoi ?

Crée par Peter Levine, la somatic experiencing est une approche thérapeutique ou plus précisément somato-émotionnelle de résolution du traumatisme. Cette approche  n’est pas une méthode mais bien une nouvelle compréhension du traumatisme. Elle considère que le traumatisme fait naturellement et normalement partie naturellement de la vie. Ce n’ est ni une erreur ni une maladie. En étant à la recherche de la sensation, elle offre un angle d’approche différent des thérapies cognitives. Elle se base sur la théorie polyvagale de Stephen Porgès et confirme l’importance du système nerveux dans la résolution des traumas.

Play Video about Comment le cerveau interprète les différents traumatismes et quels sont les effets sur le corps ?

Qu'est qu'un traumatisme ?

Le traumatisme n’est pas lié à l’évènement mais à la trace qu’il a laissé en nous. Il est une marque de notre relation intime au monde, à l’autre…teinté de notre propre sensibilité. Un choc émotionnel est un événement auquel on ne peut réagir directement, face auquel on ne peut relativiser. Il a lieu quand nous éprouvons une peur intense et sommes ou limités physiquement ou bien pris au piège. Nous nous figeons dans la paralysie et/ ou nous effondrons dans une impuissance paralysante. La physiologie est à la base du trauma car elle comprend tous les mécanismes du vivant. On constate que le traumatisme perturbe la physiologie d’un organisme de façon prolongée au-delà de la période nécessaire.

D’un point de vu théorique, une émotion trop forte qui ne laisse pas l’hippocampe prendre du recul et qui nous confronte directement à notre amygdale aura des effets sur le corps. De plus, cela se traduit par des répercussions somatiques.

“Si on ne peut lutter ou s'enfuir lors d'un choc, alors on somatise.”

Umaaum - thérapeute psychocorporelle spécialisée en somatic experiencing à Bruxelles

Comment se déroule une séance de somatic experiencing à Bruxelles ?

Lors de mes séances de somatic experiencing (SE) dans la région de Bruxelles, j’utilise l’échange verbal comme éventuel activateur pour tous mes patients. Ensemble, nous observons comment ce dernier impacte votre corps et votre système nerveux.

La SE permet de choisir à quel niveau vous voulez aller « gratter sous la couche ». Certains consultent pour résoudre un trauma particulier ou ponctuel. D’autres prennent plaisir et sont curieux dans un cheminement plus long . Celui-ci peut alors faire écho à des traumas du développement qui font également partie de la vie. En tant que praticienne, je me suis également formée à cette dernière sorte de traumatismes plus complexes et répétés dans le temps.

Un enfant de 1 an ou un adulte de 40 ans ne feront pas face de la même manière à un évènement traumatisant et n’exigeront pas un même suivi. La répétition et la durée d’un traumatisme le rend également plus ou moins sophistiqué. Avec mon expertise de thérapeute, vous avez la garantie d’un suivi en accord avec vos émotions, les situations de votre vie et le caractère humain de chacun.

Les 3 cerveaux et la réaction somato-émotionnelle

En tant qu’êtres humains nous fonctionnons avec 3 cerveaux:


Le cerveau reptilien

Il est constitué par le cervelet, le buble rachidien et le tronc cérébral. Il assure les fonctions de digestion, reproduction, circulation, respiration et exécution. Ainsi, il garantit l’alternance de la veille et du sommeil, il satisfait les sensations de faim et de soif soif et contrôle l’activité sexuelle. Le cerveau reptilien est vieux de 500 millions d’années et utilise le savoir ancestral de l’espèce couplé à une partie du système involontaire. Nous l’utilisons principalement en cas de danger. Comme langage, il utilise la sensation, l’image et le comportement. Il est gouverné par l’instinct, l’impulsion et la compulsion.

Le plus vieux cerveau est responsable de la réaction « fight or flight » (se battre ou s’enfuir).



Le cerveau limbique ou émotionnel


Il est constitué du thalamus, de l’hippocampe, de l’amygdale, de la formation réticulée, du fornix, du septum, de l’hypothalamus et de l’hypophyse. Il date de 80 millions d’années.

Il garde en mémoire ce qui est agréable et désagréable. Cette partie du cerveau est le siège de sensations, d’émotions, d’apprentissages et de la mémoire profonde qui concerne nos habitudes et savoirs innés. Il nous aide à nous adapter socialement : engagement social, empathie, intégration à un groupe, croyances, sentiment de sécurité. Il est également responsable de notre motivation, de nos réussites et de nos échecs, nos appétences et inappétences.

Son langage est l’affect et la parole.

Play Video about Peter A.Levine, psychothérapeute américain, explique la SE (somatic experiencing) en lien avec le trauma

Le néo cortex

Il soutient le raisonnement, la cognition et le langage. Il est âgé de 100000 ans seulement. L’aspect cognitif nous permet de nous représenter le monde et nous donne le sentiment d’identité: « ce que je crois que je suis » & « ce que je crois que le monde est ».

Dès lors, on est parfois coincés entre notre instinct, nos émotions et notre logique et/ ou notre éducation.

Les personnes gravement traumatisées  par des évènements de longue durée vont fonctionner majoritairement par immobilisation et figement (brachycardie ou pas de modification, dissociation, désorientation, plaintes somatiques). On parle alors de système nerveux parasympathique dorsal.

Les personnes gravement traumatisées de manière ponctuelle (un seul évènement) vont fonctionner par le système sympathique qui gère l’attaque ou la fuite (flashbacks, tachycardie…). Dans ce cas, on évoque le système nerveux orthosympatique.

Thérapie somato - émotionnelle à Bruxelles

Venez découvrir la somatic experiencing et libérez vous de vos traumatismes avec une thérapie cognitive globale : un chemin de guérison à parcourir ensemble pour vous plonger au coeur de vos émotions.
En savoir plus

À qui s'adresse la somatic experiencing (SE) ?

La SE aide toute personne ayant vécu des évènements traumatisants spontanés. Pour des traumas plus complexes, il est important de connaître les limites de cette approche. Ceci invite le thérapeute à se diversifier ou à réorienter son patient.

Comment choisir un thérapeute ?

Il va de soi que le choix d’un accompagnant thérapeutique reste personnel et subjectif. Vous pouvez vous laisser guider par le bouche à oreille, visiter le site du praticien psycho-corporel, lire ses écrits ou encore vous renseigner sur les formations qu’il a suivies.

La qualité principale d’un bon praticien est tout d’abord sa capacité à accueillir son patient et créer un environnement qui lui permette de se sentir en sécurité. Il est aussi primordial que le thérapeute soit bien connecté à lui-même tout au long de la séance. Le propre cheminement à travers la somatic experiencing favorise la compassion, le non-jugement et la syntonie avec les personnes consultées.

Certains praticiens proposent aussi des séances on-line afin d’éviter les déplacements. Dans ce cas, il est conseillé de rencontrer le thérapeute au moins une fois en présentiel avant de passer en virtuel.