Le Tantra à Bruxelles

La ville de Bruxelles abrite un certain nombre de pratiquants spécialisés en techniques de tantrisme et massages tantriques. De plus, la capitale belge ne manque pas d’endroits pour apprendre les principes du tantra avec des cours, stages et autres formations.

Rejoignez moi sur ce chemin de découverte !

Vous êtes certainement en train de vous demander par où commencer et vous êtes intrigués par cette pratique thérapeutique :

Qu’est que le tantra ?

Il est le berceau de toutes les spiritualités. Historiquement, le tantra se mélange au bouddhisme. Ces deux voies s’inter-influencent et il est délicat de distinguer les empreintes précises de l’un ou l’autre. Mes services de masseuse tantra à Bruxelles transmettent une philosophie en lien avec une voie de (re)connaissance de soi. À travers cet exercice, vous pourrez vous découvrir, observer comment vous êtes en relation avec votre ressenti, le monde, l’autre. Vous retrouverez l’union sacrée de Shiva et Shakti en vous-même.

Une séance de tantrisme - massage tantrique réalisé par une masseuse dans la région de Bruxelles

Comment choisir un salon de massage ?

L’important est de choisir selon vos besoins et vos différentes envies. Je vous conseille de choisir un salon de massage avec qui vous pouvez communiquer simplement sur vos limites. Il est important d’être accompagné par une personne qui comprend le cadre souhaité. Je vous invite aussi à faire vos recherches sur internet et vérifier les avis. Il n’est pas recommandé de visiter un établissement si ce dernier n’affiche pas clairement les informations liées à sa pratique ou la façon avec laquelle se déroule une séance.

Comme je l’ai dit précedemment, il y a beaucoup d’offres à Bruxelles et dans toutes la Belgique. Le cheminement que je vous invite à découvrir s’inspire du travail d’Eric Baret et Nathalie Delay. Leurs pratiques tirent leur source du massage tantrique cachemirien. Je me sers aussi du Vijñāna Bhairava pour proposer diverses techniques d’expérimentation indiennes – hindu.

Je suis toujours à votre écoute et je tiens à respecter votre cadre dans la bienveillance et le respect mutuel. Les avis de mes clients mettent en avant mes compétences. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je me ferais un plaisir d’y répondre pour vous aider sur votre chemin de découverte.

Comment se déroule un massage tantrique à Bruxelles ?

J’organise différentes séances de massage tantrique dans la région de Bruxelles. Que vous soyez un homme ou une femme, chaque personne est accueillie dans le respect et la bienveillance.

Le massage tantrique est l’accompagnement d’un voyage intérieur, une invitation à plonger au plus profond de nous-même. Le tantra accueille toutes les parties de votre corps mais ne fait cas d’aucune d’entre elles. Il respecte les limites définies ensemble. Rien n’est obligatoire, même pas la nudité. L’important est de poser un cadre ensemble et que celui-ci soit immuable. Vous êtes donc acteur dans la création de ce moment intime, complice et relaxant.

Je vous accompagne sur le chemin du tantrisme par le biais de la respiration, du  mouvement, de l’énergie, de l’élargissement de la conscience de soi ou encore l’approche thérapeutique

Les massages tantriques à Bruxelles

Massage tantrique

Harmonisez votre corps avec ce massage : un toucher léger, doux et chaud qui baigne dans la pureté de l'amour.
En savoir plus

Accompagnement tantrique

Parcourons ensemble un chemin lumineux d'initiation avec 3 séances pratiques de 2h chacune.
En savoir plus

Formation en massage tantrique thérapeutique

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont l’habitude de travailler avec la dimension corporelle. En 2023, elle aura lieu en Bretagne et se répartit sur trois ou quatre week-ends résidentiels en Janvier, Mars et Mai. Cette formation sera axée sur le cadre du massage, les différentes dimensions de la personne rencontrées lors des séances, votre propre cheminement, vos difficultés car être praticien en massage tantrique renvoie à énormément de zones sensibles en nous. Notre propre ressenti en tant que spécialiste est le premier élement avec lequel nous allons travailler.

Formation en massage tantrique thérapeutique

Un cycle de 9 journées étalées sur 4 semaines pour les personnes qui sont déjà adeptes de la thérapie et du massage. Dans ce parcours, vous en apprendrez plus sur la déontologie, le respect du cadre ou encore l'essence de cette pratique.
En savoir plus

Cours de massage tantrique - weekend à Bruxelles

Les cours de tantra donnés à Bruxelles sont orientés vers la (re)découverte de soi. A travers diverses pratiques corporelles, des échanges de paroles, des techniques méditatives statiques ou en mouvements, avec un regard authentique sur votre ressenti vous en apprendrez beaucoup sur vous, votre sensibilité et vos limites. Dans ce cas, le workshop vous invite à secouer et explorer vos zones d’ombre qui sont alors mises en lumière pour une vision plus vaste de votre personne, tant matérielle que sprirituelle. Vous avez le choix de venir explorer ces techniques seul(e) ou accompagné(e) (tantra en couple).

Cours de tantra : Embrasser toutes mes parts

Élargissez votre propre vision avec ce weekend. Cette invitation cherche à réapproprier vos parts de lumière et d'ombre. Ainsi, vous apprenez à aimer toutes les facettes matérielles et sprituelles de votre être.
En savoir plus

Initiation au tantra - weekend à Namur

Les cours de tantra donnés en résidentiel près de Namur sont axés sur une pratique en résonance avec un chemin de conscience, des pratiques méditatives et yogiques. Ils sont plus accessibles financièrement car il n’y a pas de logement à prévoir. Ils sont une bonne façon de faire vos premiers pas dans l’apprentissage et la vision de cette pratique. Ce week-end vous invitera à une exploration douce de vos sens.

Cours de tantra : donner et recevoir

Une journée d'expériences qui visent à augmenter la conscience. Un échange d'énergies, un don de soi et la réception seront au rendez-vous.
En savoir plus

Cours de Tantra : La puissance de la douceur

Comme le dit si bien Anne Dufourmantelle : attenter à la douceur est un crime sans nom que notre époque commet souvent au nom de ses divinités: l’efficacité, la rapidité, la rentabilité. Je vous invite à me rejoindre dans ce cours porté sur la délicatesse de nos sens.
En savoir plus

Quelles sont les limites du tantra ?

Un cadre qui répond à vos limites sera posé avant votre premier rendez-vous.  Il n’y a aucune obligation au niveau de la nudité ou des zones du corps touchées pendant le massage. Je respecterais votre sensibilité et pour cela il est important que vous me communiquiez toutes vos limites. Ainsi, j’apporterais une attention particulière sur ces points.

L’objectif des différents exercices tantra est lié au développement de la conscience, à mieux être au monde, à soi et aux autres. Votre énergie sexuelle servira à explorer votre amour propre et l’éveil de vos sens. La chose la plus importante à retenir lors d’un massage est de se détendre pour laisser cette énergie circuler librement en vous. Je vais donc consacrer tout le temps nécessaire pour vous offrir une expérience tantrique en accord avec la pureté de vos émotions.

Est-ce que qu'il s'agit d'un massage érotique ?

Non, l’érotisme est en relation avec le mental et la névrose. Il nous coupe de notre dimension corporelle. Le tantrisme vous invite à revenir au corps, hors des projections mentales. La recherche de l’orgasme ne fait pas partie des objectifs. Il s’agit d’amener votre énergie vitale (dont un synonyme est énergie sexuelle) à circuler librement dans votre corps avec une approche de médidation.  À l’inverse de l’érotisme, il propose un retour à une sensualité beaucoup plus ancrée dans votre corps. Dans mon cas, je me situe sur un chemin de tantra yoga. La plupart du temps, je propose ces massages à Bruxelles, dans le quartier de Tenbosch à Ixelles.   

Un séance de tantrisme réalisé par mes soins dans un salon bruxellois à l'ambiance tantrique

Vous avez encore des questions ?

C’est tout à fait normal. De nos jours, la pratique du tantra suscite de plus en plus d’interrogations quant aux massages, l’approche du massothérapeute ou encore la découverte de soi. J’ai regroupé les questions qui me reviennent la plupart du temps pour tenter de vous éclairer sur votre chemin de conscience. Si vous avez d’autres questions qui vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je me ferais un plaisir de vous apporter la lumière sur mon expertise, mes techniques et approches thérapeutiques.

Oui, ça peut être pratiqué de plusieurs manières différentes. On retrouve le tantra blanc, le rouge kundalini ou encore tao. Chaque approche privilégie ses propres méthodes. Par exemple, elles soulignent la discipline de la communication, des mantras ou encore l’importance de la relaxation grâce à la méditation. Dans mon cas, j’appuie mon expertise sur un mélange de yoga et ayurveda. Je m’inspire des massages cachemiriens du Vijñāna Bhairava. Mon accent est placé sur une pratique qui accueille tout votre corps, affine la perception de soi et vous connecte à votre esprit à un niveau supérieur.

Bien sûr ! Cette pratique ancienne peut être utilisée pour l’améliorer. Lorsqu’il est pratiqué correctement, le tantra peut vous aider à vous connecter avec votre partenaire à un niveau plus profond, élever votre énergie et atteindre des nouveaux plaisirs. Dans une société qui est souvent prompte à juger les personnes qui expriment leur sexualité, le tantrisme en couple peut vous amener à plus de confiance et de conscience de vos sens. De plus, cette approche peut être utilisée par tout le monde, indépendamment de votre orientation ou de votre statut relationnel.

Vous pouvez compter plus ou moins 100€ de l’heure pour un massage tantrique classique. En ce qui concerne les tarifs pour des cours, des initiations ou encore des stages, tout peut varier. En effet, il faut prendre en compte l’hébergement et les différentes animations de groupe, nottament pour les couples. Pour vous donner un exemple, mon weekend tantra à Bruxelles coûte 250€ par personne. Dans un autre cas de figure, le prix d’une formation qui s’étale sur 9 journées (4 weekends) coûte 1680€ pour la totalité du cycle. En revanche, le prix ne doit pas constituer un frein. Personnellement, je suis ouverte avec joie à d’autres arrangements.